La gestion des acomptes à partir du bon de commande
Possibilité d’associer un ou plusieurs acomptes fournisseurs directement à une commande d’achat
Gain de temps dans la gestion de vos achats grâce à l’imputation automatique lors de la création facture
Fiabilisation du suivi de vos dettes fournisseurs
Élimination des paiements en double dû à une non-application de l’acompte à la facture
Votre entreprise souhaite participer à un événement marketing. Lors de vos échanges avec le Responsable du Salon, celui-ci vous demande de régler un acompte lors de votre commande.
Depuis la release 19.2, vous pouvez matérialiser cette transaction sous forme d’un acompte fournisseur. Cependant, il n’est pas relié à une transaction automatiquement. C’est au moment de la réception de la facture que vous devez appliquer cet acompte. Dans la nouvelle release, vous pourrez le créer directement à partir de la commande.
La demande d'expédition automatique en fonction des dates de la commande
Une meilleure réactivité pour les équipes
Des flux logistiques optimisés
Un suivi des stock plus précis
Certaines entreprises e-commerce permettent à leurs clients de commander leurs produits en ligne puis de les récupérer en magasin. Ces flux sont gérés avec des Fulfillment Request sur NetSuite. Ils permettent d’ajouter une étape intermédiaire entre le Commande de Vente et la transaction d’expédition.
Avant la Release 20.1 les Fulfillment Request se généraient automatiquement grâce aux événements suivants :
- Approbation de la Commande Client
- Litige paiement levé
Désormais, avec la Release 20.1 il est possible de créer ces transactions automatiquement grâce à la Date d’expédition Prévue enregistrée sur la Commande de Vente.
L'ajout de transactions personnalisées sur les achats et les ventes
Il arrive parfois que vous ayez recours à des typologies de transactions, achats et/ou ventes, qui n’existent pas en standard dans NetSuite :
- Proforma
- Achat Contrat
- Vente Contrat
Nous devions alors partir d’un écran non adapté et réaliser des customisations. Malgré les efforts déployés, la personnalisation était rarement en adéquation avec les attentes de l’entreprise.
La Release 20.1 nous permet aujourd’hui de créer des Transactions personnalisées de type achat ou vente. Les écrans seront semblables aux Commandes de Vente ou d’Achat. Ils peuvent s’intégrer parfaitement dans un flux d’achat/vente standard pour aller jusqu’à une facturation et un paiement.
Attention, ces transactions ne génèrent pas d’impacts comptables, il faudra donc les lier à des factures/avoirs/paiements, qui les généreront.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, NetSuite fait un grand pas en avant et permet aux sociétés possédant des flux inhabituels de gérer en standard de nouvelles transactions personnalisées. La maintenance est ici simplifiée !
L'amélioration des fonctionnalités de rapprochement bancaire
Chaque mois, chaque semaine, voire chaque jour vous devez réaliser votre rapprochement bancaire. Cette étape, qu’elle soit intégrée dans processus de clôture ou dans votre suivi de trésorerie, est importante.
Depuis plusieurs releases, le module bancaire évolue pour simplifier son utilisation. La release 20.1 apporte son lot de nouveautés, telles que :
- Exclusion possible des données importées de l’onglet To be Matched pour faciliter votre rapprochement. Ces encaissements et/ou décaissements sont déplacés dans un nouvel onglet créé
- Personnalisation de l’écran de rapprochement. Dorénavant, vous pouvez déplacer les colonnes, les agrandir.
- Création de nouveaux liens facilitant la navigation entre les pages connexes de ce module.
Globalement, la release 20.1 cherche à améliorer l’expérience utilisateur. Ces améliorations vous apporteront confort d’utilisation et gain de productivité sur le rapprochement bancaire qui peut être ressenti comme une tâche fastidieuse.
La modification de la hiérarchie des filiales
Prenons l’exemple d’une entreprise constituée d’un groupe de 3 sociétés, dont une holding. Lors de l’implémentation Netsuite, ces différentes entités ont été rattachées à la holding en tant que « Parent Company ». Deux années passent et la décision est prise de dissoudre la holding, ce qui impacte fortement l’organisation et la hiérarchie de vos filiales dans Netsuite. La fonctionnalité « Subsidiary hierarchy modification » vous permet de modifier la Parent Company et la hiérarchie de vos subsidiaries sans avoir besoin de recourir au support Netsuite, comme c’était le cas dans les versions précédentes.
Cependant, cette modification, très structurante pour votre environnement Netsuite, doit impérativement être accompagnée de quelques précautions d’usage. La première d’entre elle, étant d’activer ce changement dans votre environnement Sandbox et de valider le fonctionnement de vos transactions / données. Netsuite recommande, à minima, les points de contrôle ci-dessous :
- Contrôler votre reporting financier => certains états financiers existants pourraient être perdus définitivement ou fournir des résultats incorrects suite à cette opération
- Valider les transactions sur toutes vos filiales => certaines filiales pourraient être désactivées
- Contrôler les taux de change consolidés / budgétaires => ils pourraient être recalculés de manière irréversible
- Valider vos customisations => certaines personnalisations / scripts pourraient ne plus fonctionner correctement
Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité et ses répercussions, b.workshop vous apporte son expertise et sa méthodologie afin d’aborder au mieux cette problématique.