Témoignage sur l’implémentation de l’ERP NetSuite
AFYREN NEOXY est la première entité industrielle d’AFYREN. Cette usine est en cours de construction sur la plateforme industrielle Chemesis située à Carling Saint Avold, dans la région Grand Est.
Son objectif : produire dès 2022 la famille des 7 acides organiques 100% biosourcés d’AFYREN avec une capacité de production de 16 000 tonnes. Ces acides organiques naturels et leurs dérivés sont des solutions innovantes et performantes pour les secteurs de l’alimentation humaine et animale, des arômes et parfums, des lubrifiants, de la science des matériaux et des sciences de la vie.
Gilles Clasadonte, Directeur administratif et financier / Chef de projet ERP chez AFYREN NEOXY, nous fait part de son retour d’expérience sur le projet d’implémentation NetSuite.
Fiche projet :
9 employés côté Afyren Neoxy
4 consultants côté b.workshop
Projet
à distance
Durée :
7 mois
Modules comptabilité, production et flux CRM, AP, P2P & O2C
Quel était le contexte/particularité du projet ?
La construction de l’usine a démarré au Q4 2020 et l’usine sera opérationnelle début 2022. Pour sa mise en opération, AFYREN met en place un système de management de ses opérations basé sur l’excellence opérationnelle. Notre volonté était de déployer un ERP dans un esprit lean en parallèle de la construction de notre première usine. Nous voulions un ERP qui puisse accompagner notre construction et notre évolution. Pour la mise en place de ce projet, nous avions une petite équipe de 4-5 personnes impliquées. A terme, l’utilisation de l’ERP concernera une cinquantaine d’employés.
Dans le cadre de notre démarche d’excellence opérationnelle, il était aussi primordial d’avoir un outil ERP intégré avec le CRM qui nous permette de mettre une infrastructure solide au service de nos clients. Netsuite répondait parfaitement à notre besoin.
La particularité du projet est l’implémentation de l’ERP NetSuite pendant la construction de l’usine.
Quelle était la chronologie du projet ? Comment vos équipes et celles de b.workshop se sont adaptées pour réussir à tenir le planning ?
Les échanges étaient efficaces dès les premiers ateliers. Les équipes de b.workshop étaient à l’écoute et nous conseillaient dans les choix à faire dans NetSuite. Ils ont intégré notre volonté de de rester au plus proche du standard.
Comment le standard NetSuite a pu répondre aux besoins du projet ?
Le standard répondait environ à 70% de nos besoins. Nos expériences respectives permettaient de trouver, à chaque fois, trois ou quatre alternatives à certaines problématiques (gestion des co-produits, de la sous-traitance ou du stockage déporté) tout en restant dans le standard NetSuite.
Quels sont les points de satisfaction que vous retirez de ce projet ?
Nous avons terminé la phase 1 de notre déploiement dans les délais que nous nous étions fixés. Le projet a démarré en juillet 2020 pour un go live en mars 2021. Les équipes de b.workshop nous ont accompagnées avec la même énergie et le même professionnalisme lors des différentes phases du projet. Les réunions de projet hebdomadaires permettaient d’avoir une vision claire du planning, du budget et des actions à mener.
Quelles sont les prochaines étapes ? Prévoyez-vous des évolutions à moyen terme ?
Plusieurs étapes majeures sont à venir dans les prochaines semaines. Nous allons déployer des logiciels métier comme la GMAO ou le LIMS, avec des interactions avec NetSuite, puis l’intégration des flux de production pour le dernier trimestre 2021. Nous allons également démarrer le processus de dématérialisation d’échanges de données avec certains de nos clients. La mise en place de l’EDI sera un vecteur d’amélioration continue de nos process.
L’implémentation de NetSuite et notre collaboration avec b.workshop, nous permet d’envisager sereinement le développement de notre société et de nous assurer un upgrade régulier de notre solution sans besoin de développement spécifique.