Illustration témoignage Esker connecteur JD Edwards

Une belle réussite de dématérialisation avec Esker pour La Belle-Iloise

Nous sommes allés à la rencontre de Charlotte LAINE, Responsable applications métiers et Ludovic BLOYET, Directeur SI, sur leur site de production de la conserverie La Belle-Iloise situé sur la presqu’île de Quiberon.

Après un projet de dématérialisation factures fournisseurs de la solution Esker – via le connecteur JD Edwards – implémenté avec succès par les équipes b.workshop, Charlotte et Ludovic ont pu nous faire profiter de leur retour d’expérience.

Ludovic
BLOYET

Directeur SI
La Belle-Iloise

Charlotte
LAINE

Responsable applications métiers
La Belle-Iloise
logo-labelleiloise

Créée en 1932 par Georges Hilliet à proximité du port de pêche de Quiberon, la Conserverie la belle-iloise fabrique et distribue des conserves de poissons depuis 90 ansAujourd’hui, l’entreprise familiale compte entre 350 et 600 salariés selon la saison.

Fiche projet :

Environ 100 employés côté la belle-iloise

4 consultants côté
b.workshop

Projet
à distance

Durée lot :
7 mois

enjeux/objectifs

Structurer les processus de demandes d’achats et de commandes effectués actuellement manuellement. Gérer le processus de rapprochement et la gestion du workflow d’approbations et validations / Suivi du budget

Prochaines étapes

Accompagnement et support de la solution via la TMA / Montée de version Esker

Projet

Mise en place d’Esker pour la gestion des achats et du module fournisseurs


Bénéfices/ROI

Rationnaliser les workflow de processus d’achats / Réduire le cout de traitement des factures / Améliorer les relations fournisseurs / Obtenir une visibilité globale / Gérer les exceptions plus efficacement

Le retour d'expérience de
Charlotte LAINE

Chef de projet de l'implémentation Esker

Quels étaient les objectifs et enjeux/challenges du projet ?

Les objectifs étaient multiples :

  • Réduire les temps de traitement de la Demande d’achats jusqu’à l’archivage de la facture
  • Créer de la valeur en accélérant la mise à disposition des informations relatives au processus P2P et en supprimant les opérations à non Valeurs Ajoutées :
    • en interne, pour offrir un accès rapide et continu aux données (demande, commande, réception facture, paiement et suivi budgétaire)
    • en externe, en apportant un meilleur service à nos fournisseurs (de la commande au paiement) et éviter les retards de règlements
  • Dématérialiser les factures fournisseurs afin de traiter et archiver les factures électroniquement
  • Répondre à la législation

Que retenez-vous du projet ?

Le projet a démarré en mars pour une mise en production en octobre. Initialement, la mise en production devait s’effectuer en juillet mais elle a dû être décalée du fait majoritairement d’un manque de ressource interne, à la belle-iloise.

Concernant le périmètre du projet, il va de la demande d’achats à la facture fournisseur en passant par le suivi budgétaire. Ce projet nous a permis de remettre à plat nos process afin de coller au maximum au standard Esker.

La plus grande difficulté a été le suivi budgétaire (non encore implémenté) dû aux spécificités propres à la belle-iloise.

L’implémentation technique a été rapide. Le connecteur avec JD Edwards a été facile à mettre en place et a été un gros avantage dans le choix de la solution. La prise en main par les utilisateurs s’est faite facilement, même si au début ils ont pu trouver cela un peu plus compliqué.

Quel a été l’apport/l’accompagnement de b.workshop tout au long du projet ?

b.workshop a réalisé l’installation technique, a organisé des ateliers afin de réaliser le paramétrage et la customisation. Le suivi de la recette a été réalisé dans l’outil JIRA*, les interlocuteurs b.workshop ont été très réactifs. Ils nous ont notamment accompagnés au début de la recette afin de permettre à l’équipe projet de monter en compétences. Un grand nombre de questions et d’incidents ont ainsi pu être réglés pendant les sessions de recette ce qui a facilité celle-ci.

Le support Post Go Live via notre TMA JDE se passe également très bien.

 

*Jira est un système de suivi de bugs, de gestion des incidents et de gestion de projets développé par Atlassian

Le retour de Ludovic Bloyet

Directeur SI – la belle-iloise

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